Supprimer les raccourcis créés par Wine

Rédigé par Thomas Duchesne - - aucun commentaire

J’ai récemment désinstallé Wine de mon ordinateur principal et effacé le répertoire ~/.wine. Je ne possède donc plus aucun logiciel Windows mais les raccourcis sont toujours présents dans l’écran de sélection des applications. Ce n’est pas très grave mais, pour plus de clarté, je souhaitais les supprimer.

Il faut savoir que sous Linux, les raccourcis sont des fichiers .desktop. Wine gère les logiciels Windows au sein du répertoire utilisateur, les raccourcis sont donc créés dans le répertoire utilisateur. Pour lister l’intégralité des raccourcis liés à Wine, on peut exécuter la commande suivante :

find . -name "*.desktop" | grep wine

find est une commande permettant de rechercher des fichiers dans un répertoire. Le répertoire en question est ici un simple point, ce qui signifie le répertoire courant. Ici, il s’agissait de mon sous-répertoire de /home. L’option name permet de renseigner une expression rationnelle sur le nom des fichiers du répertoire. Ici, je cherche des fichiers ayant l’extension .desktop. find écrivant le chemin complet de chaque fichier trouvé sur des lignes séparées, je fais passer la liste des fichiers .desktop à grep en utilisant le pipe, |. La commande grep permet de filtrer des lignes avec une expression rationnelle. Ici, je cherche les lignes contenant le mot « wine ». La liste des raccourcis créés par Wine est maintenant établie.

Supprimer les raccourcis à la main aurait été fastidieux. J’ai donc automatisé leur suppression avec le script Fish suivant :

for file in (find . -name "*.desktop" | grep wine)
    mv $file ~/.local/share/Trash/
end

Ce script déplace les raccourcis dans la corbeille. J’aurais pu les supprimer en exécutant rm $file mais c’était trop risqué. Je n’ai maintenant plus de raccourcis liés à Wine dans Gnome 3.

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot mtqxlc ?