Définir le format de papier par défaut sous Linux

Rédigé par Thomas Duchesne - - aucun commentaire

Depuis plusieurs mois et peut-être quelques années, LibreOffice utilisait par défaut le format de papier letter sur mon ordinateur. Je ne sais pas ce qui s’est produit pour que ce ne soit plus le format A4. C’était assez embêtant car le format letter et le format A4 sont assez proches, si bien que je ne m’en rendais pas forcément compte avant de vouloir imprimer le document. J’ai tout d’abord pensé que c’était un problème de locale mais tout était en français (donc le format de papier est censé être A4) et d’ailleurs rien n’indiquait quoi que se soit en rapport avec le papier.

En parcourant le système de fichiers de ma distribution, je suis tombé sur le fichier /etc/papersize. La page de manuel correspondant à papersize indique que ce fichier contient le format de papier par défaut du système et donne la liste des plus courants supportés par les différents programmes utilisant ce fichier. Il y a deux manières d’éditer ce fichier mais il faut impérativement le faire avec les droits d’administration (en root ou avec la commande sudo) :

  • la première est de l’éditer avec un éditeur de texte et d’entrer simplement le format de papier (par exemple a4 ;
  • la seconde est d’utiliser la commande paperconfig.

J’ai utilisé la commande paperconfig, ne sachant pas encore à ce moment que le fichier ne contenait que le nom du papier de manière aussi simple. L’utilisation de cette commande est extrêmement simple mais assez déroutante. En effet, on s’attendrait à devoir écrire paperconfig a4 mais il faut spécifier impérativement l’option -p ou --paper :

paperconfig -p a4

Une fois le format de papier par défaut défini, LibreOffice utilise à nouveau le format A4 par défaut.

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot srugga ?